Nos élus sur le terrain

JFV_photo_21fd2ad9ba38b98223d53cb8a0

Jean-François VIGIER, maire de Bures-sur-Yvette, met en lumière l’initiative de développement durable à destination des habitants grands et petits, « Soyons Eco’ logiques », organisée par les Ecos Maires.

Depuis 2011, la Municipalité de Bures-sur-Yvette – Essonne (91) 9926 habitant, s’est engagée auprès de ses habitants dans une démarche durable, partant du principe que l’on ne peut protéger que ce que l’on connait bien.

Afin de placer la nature, la protection de la planète et le développement durable au cœur du quotidien, une animatrice accompagne la population dans le cadre d’activités ludiques et écologiques pour que cela devienne un plaisir.

Gratuites et intergénérationnelles, ces animations sensibilisent à la réduction du volume des déchets ménagers, l’acquisition d’une consommation plus durable, la réalisation d’économies d’énergies… le thème change chaque mois afin d’éveiller la conscience des petits et faire évoluer le comportement des plus grands et que tous deviennes « éco’logiques ».

Des exemples d’ateliers « soyons éco’logiques » :

*

Construction d’un hôtel à insectes

Rendez-vous est donné aux Buressois pour une réalisation collective du premier élément de notre parcours biodiversité : le grand hôtel à insectes.

Cet hôtel a été installé dans le parc de la grande maison et a pour but d’accueillir et de protéger les insectes qui polonisent les fleurs de nos arbres fruitiers. Plusieurs variétés d’insectes vont être accueillies.

*

Atelier Grand Nettoyage

Chaque année la ville de Bures sur Yvette participe à l’opération « Essonne verte, Essonne propre ». Le parc de la ville et ses alentours vont se refaire une beauté grâce aux adeptes de Soyons Ecologiques. Armés de gants et de sacs poubelles, les Buressois ont ramassé l’équivalent de 2 grosses bennes d’ordures ménagères, un gros conteneur d’emballages, un caddie de verre et de nombreux encombrants.

*

Atelier réalisation de produits naturels pour la maison et le corps

Pour vivre mieux, déclinons nos produits au naturel. Les produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne, pour nous laver ou « nettoyer » notre maison sont souvent bardés de substances chimiques (paraben, phtalates, etc.) aux effets plus ou moins désirables… apprenez à vous y reconnaître et fabriquez des produits sans effet secondaire.

Rendez vous en salle conseil municipal transformé en cuisine géante pour préparer des mixtures naturelles pour les petits et les grands.

*

Atelier le Miel et les abeilles

Le parc de Bures accueille depuis le mois de juin 2012 quatre ruches. Une vingtaine de Buressois ont suivi la formation délivrée par un apiculteur pour s’en occuper et apprendre aux autres.

La première récolte a eu lieu début juin 2013. Une grande fête du miel a été organisée pour faire profiter le plus grand nombre du bon miel de nos abeilles. Cette rencontre a également permis à de nombreux Buressois de revenir sur une année d’apiculture à Bures, de découvrir les ruches et de goûter le miel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s